Comment expliquer la construction de la famille alternative aux enfants?

 

Les psychologues au Feskov Human Reproductive Group sont toujours prêts à aider les futurs parents qui attendent un bébé d'une mère porteuse ou à la suite des programmes de don.

L'importance d'enseigner aux enfants des moyens alternatifs de fonder une famille

 

Tous les parents sont tenus de parler à leurs enfants de la maternité de substitution, de la FIV et du don d'ovules parce que :

  • lorsqu'ils prévoient d'agrandir la famille de l'une de ces manières, les enfants plus âgés devront comprendre comment ils auront des frères ou des sœurs;
  • les enfants doivent avoir une compréhension positive et précise des personnes impliquées dans ces modes - porteuses gestationnelles, donneuses d'ovules ou parents biologiques;
  • une éducation appropriée de la jeune génération empêchera la propagation de mythes et de désinformation à la génération suivante;
  • les enfants rencontreront tôt ou tard leurs pairs qui se sont retrouvés dans des familles avec de telles méthodes «non conventionnelles», si cela ne s'est pas encore produit;
  • la normalisation de ces modes de construction de la famille garantit qu’elles réagissent correctement et bien lorsqu’elles rencontrent des enfants nés d’une gestation pour autrui, d’un don ou d’une adoption;
  • leur fournir les termes et les outils dont ils ont besoin pour discuter de ces méthodes de construction familiale les aidera à répondre avec précision aux questions de pairs curieux;
  • cela élargira leur vision du monde et augmentera l'empathie pour tous les types de familles, pas seulement pour les familles comme la leur.

Bien que ces conversations soient particulièrement importantes dans le cas d'expériences personnelles de gestation pour autrui ou d'adoption, il est important que tous les enfants comprennent comment leurs amis ou les membres de leur famille pourraient être nés.

Ressources pour démarrer une conversation

 

Bien que la conversation individuelle avec les enfants soit importante, de nombreuses personnes ne savent pas par où commencer et comment expliquer des concepts complexes. Pour commencer, l'utilisation de ressources centrées sur l'enfant est une bonne première étape :

  1. Lecture conjointe de livres sur la gestation pour autrui, l'adoption et d'autres méthodes de création d'une famille. Il existe de nombreux livres pour tous les âges sur les familles de tous types.
  2. Regarder des films sur ce sujet. Cependant, il faut garder à l'esprit que la plupart des peintures dramatisent des situations. Par conséquent, il est conseillé de mener des recherches sur le sujet des films ou des émissions de télévision qui font avancer ces objectifs mêmes.
  3. Utiliser le jeu pour normaliser différents types de familles. L'enfant joue souvent à la «maison» ou aux «mères et filles» pour comprendre le concept de famille et d'enfant. Lors des prochains jeux, le jouet peut «adopter» un autre jouet. Ou, le jouet pourrait représenter un porteur de grossesse imaginaire. Le jeu peut être un outil puissant pour aider un enfant à comprendre un concept complexe.

Des choses comme la FIV et la conception du donneur sont des concepts nouveaux et déroutants, même pour la plupart des adultes. Par conséquent, avant de les livrer au bébé, il est conseillé de les comprendre vous-même. C'est grâce à une explication claire et accessible que chacun pourra en comprendre les bases, quel que soit son âge.

Quels termes faut-il utiliser pour chaque chemin de construction familiale?

 

Exemples que vous pouvez utiliser lorsque vous parlez de maternité de substitution :

  • les bébés vivent dans le ventre de maman jusqu'à leur naissance. Mais le ventre de maman ne fonctionne pas, il est cassé. Par conséquent, le nouveau bébé vivra dans le ventre d'une autre mère jusqu'à ce qu'il soit prêt pour la naissance. Ensuite, il retournera à la maison et fera partie de la famille pour toujours;
  • tu te souviens comment je t'ai porté dans mon ventre jusqu'à ce que tu sois prêt à naître? Certaines mères ont le ventre cassé et elles ne peuvent pas porter un bébé de cette façon. Ils ont besoin de l'aide d'une maman comme moi. Par conséquent, je vais aider une autre maman à porter le bébé. Et quand il naîtra, le bébé rentrera chez sa mère.

Exemples en parlant d'adoption :

  • la plupart des enfants vivent avec les parents qui leur ont donné naissance, comme vous. Mais certains ne peuvent pas vivre avec les parents qui leur ont donné naissance. Ces parents aiment beaucoup leurs bébés, mais ils ne peuvent pas s'occuper d'eux pour le moment. Ils prennent la décision difficile que leurs bébés vivent avec des parents qui peuvent prendre soin d'eux. Par conséquent, la famille les attend et les adopte, et ils resteront pour toujours ensemble en tant que nouvelle famille;
  • il y a une femme que nous connaissons et elle va bientôt accoucher. Mais elle n'est pas prête à s'occuper de cet enfant. Elle recherche donc quelqu'un qui est disposé et prêt à prendre soin de lui. Maman et moi sommes prêtes à nous occuper du bébé. À la naissance du bébé, il rejoindra notre famille pour toujours. Et il deviendra votre petit frère ou petite sœur.

Exemples de situations où vous devez expliquer le don d'ovules :

  • votre tante voulait avoir un bébé, mais elle n'avait pas l'ingrédient essentiel pour une conception indépendante. Par conséquent, le médecin lui a donné l'ingrédient manquant, et maintenant votre tante aura un bébé! Tous les bébés n'ont pas les deux parents - certains bébés ont un parent spécial, comme votre tante;
  • certains corps masculins et féminins ne font pas ce qu'il faut pour avoir un bébé. Ces personnes peuvent demander de l'aide à quelqu'un qu'on appelle un «donneur». Le corps du donneur fait ce qui manque au corps de certaines personnes. Le donneur fait ensuite don de cet ingrédient manquant spécial pour aider d'autres personnes à devenir parents.

Ces sujets de conversation devraient devenir permanents et non pas un acte ponctuel. Dans le même temps, il faut parler de différentes méthodes pour créer une famille de manière positive. Pour que l'enfant comprenne que «non conventionnel» ne veut pas dire mauvais ou pire. Et surtout, peu importe comment il a été créé, tous ses membres s'aiment également.

En fait, les enfants comprennent bien plus que ce que de nombreux adultes peuvent imaginer. Au fil du temps, chaque enfant adoptera des concepts qui semblent trop compliqués aux adultes. Et le leadership du Feskov Human Reproductive Group fournit une rampe de lancement pour cela.

 


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